Archives coups de coeur / commentaires / dégustations

 

CORRIERE daniVINO mars 08 français

CORRIERE daniVINO März 08 deutsch

daniVINO dans "La Liberté" du 29.10.08 / par Annick Jeanmairet

Cuisine et vins - le divorce ? dans la RvF / par Jean-Robert Pitte

 

****(*) Barolo Bussia Riserva 2004, Fenocchio / 44.-

3 ans en foudres et 2 ans en bouteilles, une Riserva doit vieillir 5 dans la cave du vigneron. Claudio Fenocchio a produit un Barolo Bussia de rêve. Après aération (à ouvrir un jour avant ou décanter quelques heures) il offre un fruit frais et dense, des tanins abondants et fins, une chair puissante mais toujours élégante. D'une pureté rare. Un vin de garde et probablement un vin de légende dans 10-15 ans (15.03.2010)

 

** Barbaresco Ris. St.Stefano di Neive 1989, Bruno Giacosa / env.400.-

Les Barbaresco et les Barolo à Bruno Giacosa, un vrai traditionaliste,  sont de légendes...souvent. Parfois, c'est aussi des déceptions, problème de bouchon peut-être, cette fois de maturité anticipée. Alors que son Barolo Riserva 89 est encore trop jeune pour boire, le Barbaresco Riserva St. Stefeno a trop vite vieillit, il n'avait simplement pas assez de structure pour tenir debout. Même qu'il est encore buvable, il offre que peu de plaisir gustatif. Quelle déception. (25.10.2009)

 

**** Barolo Rocchette 2000, Accomasso / 50.-

Accomasso reste un de nos vignerons préfères. La pureté de ses Barolo est étonnante, vu sa cave absolument chaotique (un peu comme celle du fameux Henri Bonneau à Chateuneuf-du-Pape). Cette cuvée 2000 est magnifique, équilibrée, ronde et puissante. Dans le nez très expressif et terreux. Dans la bouche rond et soyeux, puissant et flatteur en même temps. Les tannins sont presque entièrement fondus. Ce Barolo atteindra son apogée d'ici 3-5 ans.(9.09.2010)

 

**** Barolo Monprivato 2007, Mauro Mascarello / 69.-

Le Monprivato de Mauro Mascarello est un référence pour tous les Barolo. Issu de vignes de Castiglione Falletto et du cépage de la variété Nebbiolo Rosé, ce Barolo est chaque année une pure merveille d'authenticité. Même dans une année chaude comme 2007, Marscarello fait un Barolo cristalline, pure, intense, avec des tannins bien fondus et profond. Sera au sommet dans 5-10 ans. (30.12.2011)

 

**** Bandol 2004, Pibarnon / 38.-

Bandol, une des meilleure appellation (si ce n'est pas la meilleure) de France, mais surtout une des plus traditionalistes. La plupart des Bandols rouges sont élevés en foudres. Le cépage principal est le magnifique Mourvèdre qui donne des vins structurés, puissants et élégants. Le Bandol 2004 du Château Pibarnon, que j'ai visité en avril, est un vin superbement racé, profond, tannique et  prévue pour une longue garde. Je peine à croire que le monde court après les vins bordelais surfaits et très chers et ignorent ces bijoux de terroir de Provence. (15.05.2009)

 

***** Barolo 1964, B. Mascarello

Format de la bouteille : demi-gallon, soit 1.9 lt. Un format utilisé à l'époque pour l'exportation dans les pays anglo-saxons.
Un vin hors norme, difficile à trouver les mots à la hauteur de ce Barolo d'exception. D'un rouge très claire et encore loin du tuilé d'un vin évolué, le nez séducteur et puissant avec ces notes de violets et de sous-bois, dans la bouche persistant, infiniment long, d'une complexité incroyable, simplement dit : la pure merveille. On aura pu le conserver encore 15 ans au moins. (31.12.08)

 

**** Brunello di Montalcino 1996, Nello Baricci / 46.-

Alors que quelques domaines modernes tentent de modifier la réglementation du Brunello (abandon du mono-cépage Sangiovese grosso !), Nello Baricci continue à produire des Brunello de rêve, aristocratique et de longue garde. C'est tout le contraire de ces Brunello épais et concentrés : Fin, élégant, authentique avec toutes les éléments de ce terroir fabuleux de Montalcino. Ce 96 est au sommet en ce moment. Ce n'est pas un grand millésime, mais d'autant plus il joue l'atout de la finesse et de la race. A boire dans les 5 ans (5.11.08)

 

**(***)Chianti Riserva Il Poggio 1985, Castello di Monsanto

Désormais, cette légende du Chianti a passé le cap. C'était, le meilleur Chianti que j'ai jamais bu. Un vin classique, de couleur tuilée claire. Une acidité toujours très prononcé et d'un complexité d'aromes rare pour les Chianti. Il est toujours buvable mais plus très longtemps. C'est une légende, car le domaine de Monsanto a changé de style de vinification, du classique au modernisme, d'un vin de charme à un vin trop puissant, trop tannique et trop foncé. Un domaine à oublier. Quel dommage. Il me reste plus qu'à rêver du fameux 85 bu au sommet quand il avait 15 ans. (9.8.08)

 

****Barolo Riserva La Volta 1999, G. Viberti / fr 55.-

Un Barolo de grand millésime avec un bouquet dense et rustique. De style très classique, rustique, ferme, un brin austère et d'une impeccable franchise d'expression. Ce vin était longtemps austère et peu causant. Maintenant au début de la période de maturité, il dévoile toute la complexité des arômes du Nebbiolo. Compliment pour le style très personnel de la famille Viberti à Vergne dans la commune de Barolo. (26.5.08)

 

****Les Rouliers (sans mill.) vdt, H. Bonneau / fr 24.20

Un vin de table de la Vallée du Rhône ! Mais pas n'importe quoi et surtout pas de n'importe qui. Au fait, il s'agit du vin de table produit par le fameux Henri Bonneau. C'est une superbe introduction au vin de ce vigneron. Il s'agit, comme pour ses Châteauneufs, d'un vin 100% Grenache. Il n'est pas seulement au niveau mais en dessus de pas mal de Châteauneuf en ce qui concerne la trame, la structure et l'attaque. Mais ce vin a aussi du charme. C'est donc un vin de style classique qui le rend très plaisant et généreux. Est-ce même le meilleur vin de table de France ? Est on se demande pourquoi ce style de vin classique est devenu si rare soit en Italie soit en France.(14.4.08)

 

*****Barolo 2004, B. Mascarello  / fr 68.-

J'ai bu ce vin pour la première fois dans la cave à Mascarello. Il me paraissait déjà extraordinaire. Mais ces vins ne sont pas pour déguster, mais pour boire, afin de sentir tout le potentiel et la complexité. Au fait, chaque gorgé change, le palais s'habitue aux tannins rudes, à l'acidité, au fruit exubérant, à la race et à la texture serrée. Bien sûr, ce vin est beaucoup trop jeune. Il faudra encore de longues années pour qu'il s'exprime pleinement et de percevoir toute la persistance et le velouté de ce vin. Mais quel plaisir déjà maintenant pour les habitués de vins rustiques et rigoureux. (24.3.08)

 

***Barbaresco 2004, Piazzo / fr 16.90

Je devais une fois acheter un Barbaresco au SuperMarché (j'étais cagoulé pour ne pas être reconnu !!) à un prix sans concurrence. Nous l'avons dégusté lors d'un cours de vin. Il fût plaisant au premier abord, avec une couleur légèrement orangée. L'évolution avancée dans la couleur se confirmait dans la palais : un vin très rond, mûr et agréable à boire en ce moment, des tannins ronds et velouté. En tout un vin plaisant. Ce Barbaresco ne pourra plus vieillir, ce qui est tout de même bizarre pour un grand millésime comme le 2004. Pour 20.- on pourra acheter un Nebbiolo Langhe qui tiendra un peu plus la route. (25.2.08)


***Barolo Bussia Soprana 90 Magnum, A. Conterno

Certains Barolo de Aldo Conterno sont exceptionnels. On ne pourra le dire du 90 Bussia. Le fruit un peu trop mûrs par rapport à l'évolution des tannins. C'est un vin qui manque un peu d'harmonie et d'équilibre. Le Cicala 90 est d'un tout autre niveau. Sans parler du somptueux Grandbussia 90. Dans les années 90, les fils à Aldo ont malheureusement utilisé des barriques et par conséquent je ne suis intéressé qu'aux millésimes avant le 1990. (16.2.08)

 

***(*)Freisa Langhe 2004, Bartolo Mascarello / env.fr 25.-

Un peu frizzante, cette Freisa au tannin très présent est une merveille de vin traditionnel. Il a un coté très séduisant et en même temps une très belle persistance en bouche. Un mariage idéal avec un salami ou un cotechino (saucisse avec de la quenne de porc).
daniVINO a déjà réservé les nouveaux millésimes des vins à Bartolo M., c'est-à-dire le Dolcetto 06, Barbera 05, Freisa 05 et Barolo 03. Les quantités sont limitées. Si vous êtes intéressés par ces vins, faites-nous savoir par mail. (5.1.08)
 

****Barolo Serralunga d’Alba 1990 (3lt), Fontanafredda

C’était une bouteille grand format qui trainait pendant des années dans des endroits trop chauds. Je n’avais pas grand soin de cette bouteille. Aussi, le producteur ne m’inspire pas trop. Fontanafredda est un grand domaine qui a complètement viré au moderne aujourd’hui. D’autant plus j’étais surpris par la qualité de ce vin. Il semblait qu’en 1990, on pratiquait encore la vinification traditionnelle. C’était un Barolo de style très classique, tannique, plein de finesse. Il n’est pas encore au sommet qu’il atteindra dans 3-6 ans. (25.12.07)


**Hermitage Cuvée classique 2004, Marc Sorrel / fr 48.-

J’ai beaucoup aimé le 2001 et j’étais curieux de voir si les vins à Sorrel étaient restés classiques. Déjà la couleur indiquait un changement de style : nettement plus foncé ! Et quelle déception dans le nez et dans la bouche ! Cette Syrah avait une rondeur atypique, un gras qui la rendait lourde. Il manquait la fraicheur et la finesse. Le vigneron m’a confirmé qu’il utilisait 20% de fûts neufs depuis 2004 ! Quel dommage. De nouveau un grand Hermitage en moins. Les «experts» par contre n’hésiterons pas à louer le plus de couleur, de gras et de longueur ! (20.12.07)

 
Mediasynergie Sàrl © 2008 - Tous droits réservés